• Mots d'enfants

    Petits mots doux, petits mots drôles dont seuls les enfants ont le secret.

     " Dis maman, quand on meurt, est-ce que c'est pour la vie ?"

     "Ce matin, mon papa m'a fait des muffins en anglais."

     " Je ne retournerai pas à l'école parce qu'à l'école, on m'apprend des choses que je ne sais pas."

    " Moi, je dors dans mon lit et mon petit frère dans le sien. Maman et papa dorment ensemble parce qu'ils sont de la même grandeur."

    " Aujourd'hui, au parc, j'ai vu un 101 dalmatien."

    " J'adore les biscuits aux bibittes de chocolat."

     " Les voleurs, est-ce qu'ils volent dans le ciel ?"

    " C'est où qu'on achète des sous ?"

    " Quand maman est fatiguée, pourquoi c'est moi qui dois aller se coucher?"

     " Comment ils font les chasseurs pour savoir si c'est un canard à l'orange?"

     " Il ne fait pas noir dehors, il fait bleu. "

    " Maman, comment j'étais quand je n'existais pas? "

    " Mon frère m'a prêté son chandail en cochon ouaté."

    " Je prends une bouchée minuscule, pas majuscule, hein?"

    " Maman, j'ai froid! Je grignote! "

    " Avoir 100 ans, c'est être centenaire. Avoir 1000 ans, c'est-y être millionnaire? "

     " Regarde maman, y'a un sept nain dans l'autobus! "

     " Mon amie Kim, elle habite dans le pâté chinois à Montréal. "

    " J'ai fait des chaussettes aux pommes avec papa !"

    " Le printemps, c'est quand la neige fond et qu'elle repousse en gazon."

     " Notre maison est protégée. Elle a un système de larme pour les voleurs."

     " Quand on ne met pas de crème, le soleil nous donne des coups. "

    " Si j'étais un garçon , est-ce que j'aurais été dans le ventre de papa?"

    " Regarde maman, la madame a un feu de camp sur la lèvre."

     " Viens manger papa, ta crème glacée va refroidir."

    " Cet été à la mer, j'ai couru après une miette, mais elle s'est envolée..."

    " Regarde maman, le petit bébé a déjà perdu toutes ses dents."

     " Moi, mon chat, on l'a acheté dans un ketchup ."

    " Regarde la grosse peine mécanique."

     " Moi, ma mère est PINOTE D'AVION. "

    "Si c'est blanc, pourquoi on appelle ça des guimauves?"

     "Maman, pourquoi je ne peux pas mettre des bas quatre quarts plutôt que des bas 3/4?"

     "Je me suis fait mal en tombant. Le médecin m'a fait des points de futur."

    "Pour Noël, je veux un "joliciel" pour jouer à l'ordinateur."

    "Grand-maman, quand tu étais petite, est-ce qu'il y avait des dinosaures?"

    "Quand je vais avoir un grand sac à dos, je vais aller à l'école."

    "Regarde dans l'eau, il y a une grenouille sur un mini-phare."

     "Regarde le joli épouvantable à oiseaux!"

    "Regarde le beau lever de sommeil!"

    "Maman, quand tu étais petite et que papa était petit, c'était qui mes parents?"

    "Demain, je vais à l'hôpital pour prendre des photocopies."

    "Regarde la grosse peine mécanique."

    "J'étais absent parce que j'ai été opéré des animals."

    "La grève, c'est aussi quand il y a des petits glaçons qui tombent par terre!"

     "Une caverne ... c'est la maison des pompiers !"

     "Pour remplir une bouteille on se sert d'un "manteau noir" (entonnoir)"

    Lorsque Antoine a découvert pour la première fois les betteraves marinées, il s’est exclamé : Maman, des cornichons au raisin… Antoine (4 ans)

    Un jour où je servais des muffins au son et raisins pour le petit déjeuner, Laurence me dit : Maman il y a un petit raisin dans mon muffin et je lui dit : Oui mon cœur, il y en a plein dans ton muffin. Quelques trente secondes plus tard elle dit simplement : Maman les petits raisins secs vivent dans les boîtes rouges. Laurence (5 ans)

     Lorsque je préparais un gâteau et que je versais dans mon bol la farine mon petit fils me dit : Mamie pourquoi tu mets de la farine? et il continue comme suit : Maman l’autre jour a mis de la farine dans son ragoût et c’était pas de la même couleur. Michaël (3 ans)

    Un jour où je faisais cuire des œufs à la coque, Cédrick me dit : Maman je sais les œufs de frigidaire sont des œufs de poules et ceux que tu fais cuire sont des œufs de coqs. Cédrick (4 ans)

     J’avais décoré mon coin lecture avec des photos que j’avais prises au zoo. En entrant dans le local, Étienne les remarque et se met à nommer les animaux qu’il voit… Tout d’un coup il s’écrit : Regardez les amis, c’est un ours scolaire. Étienne (2 ans ½)

     Un jour qu’il faisait plus frais je dis aux enfants de mettre leur coton ouaté avant de sortir, alors Cindy me demande : Il est où mon concombre ouaté. Cindy (4 ans)

     Mon fils Joël avait 3 ans ½ lorsque sa petite sœur haïtienne est arrivée dans notre famille( Joël est notre enfant biologique et nous avions décidé d’adopter pour la deuxième). Un jour, candidement, il me demande : Pourquoi ma petite sœur c’est une Maïssiennne? Joël (3ans ½)

    Lors d’un dîner à la garderie Simon demande à son éducatrice qu’est-ce qu’on mange? Elle lui répond de la pizza au thon. Simon lui demande comment elle fait pour les attraper sans se faire piquer. Simon (4 ans ½)

    Un matin lorsque je peignais les cheveux à Amélie elle me demande pourquoi ses couettes ne sont pas comme celles à Sandrine sa petite amie, je lui réponds que Sandrine a les cheveux frisés et que ces cheveux à elle sont droits, elle me répond : Mes cheveux ne sont pas droits ils sont gauches… Amélie (3 ans ½)

    Ma fille me dit : Le soleil se lève quand la nuit tombe par terre! Juliette (3 ans ½ )

    Antoine veut montrer à son grand frère jusqu’à combien il peut compter. Il commence 1, 2, …..11, 12,13, 14, un-cinq, un-six, un-sept, etc. Antoine (4 ans)

    À la table du dîner, une amie demande à sa copine si le petit bébé à côté d’elle est sa petite sœur et l’autre lui répond : Oui je l’ai acheté à l’hôpital. Jessika (4 ans)

     Je demande à Sandrynn ce qu’elle fera en fin de semaine, elle me répond : Je m’en vais à la banane à sucre. Sandrynn (4 ans)

    Ma petite fille se lève un matin et me dit : Maman j’ai attrapé un torticollier. Chloé (6 ans)

    Nous sommes dans le temps de Pâques et je demande aux enfants s'ils savent de quel pays vient le cacaoyer? Un enfant me répond : Il vient de la toilette. Olivier (4 ans)

     Pour souper ma petite fille me demande si nous pouvons manger des hot dogs timides ( steamés). Chloé (6 ans)

    Un grand-papa et sa fillette se promènent en automobile. Le grand-papa dit à la fillette : Il faut aller réparer ma vitre d’auto car un caillou est tombé dedans. La petite fille pensive dit soudain : Est-ce que Mousseline va tomber bientôt? Roxanne (4 ans)

    Un jour en me promenant je demande à ma fille : Sur quelle rue on reste ? Elle me répond tout simplement : Voyons maman on ne reste pas dans la rue. C’est trop dangereux, on reste sur le trottoir. Audrey-Ann (3 ans)

    Lors du dîner un ami me dit : Pourrais-tu me donner des boutons (croûtons) pour ma salade s.v.p.? Simon (4 ans)

    Lors d’une causerie portant sur le nom des animaux, France demande aux enfants de nommer le papa, la maman et le bébé. Ex. : Chien, chienne, chiot. Lorsque elle prononce le nom canard, Elrick tout empressé de répondre lui dit : France, je le sais, je le sais c’est canard, cane, canot. Elrick (3 ans)

    Ma petite fille a trois ans. Elle m’a dit qu’elle va demander à son arrière-grand-mère de lui gagner un bébé au bingo car son arrière-grand-mère va souvent au bingo et gagne souvent. Alexandra Roy (3 ans)

    Marianne a mal à la gorge et me dit : J’ai des petites roches dans ma gorge… Marianne (3 ans ½)

    Benjamin appelle sa grand-mère ( sa voisine) pour lui demander si elle a de la soupe au sœur (assouplisseur) pour sa maman. Benjamin (3 ans)

    Paméla est un peu trop tannante au goût de son papa qui lui dit : Si tu continues à être tannante comme ça le Père Noël ne passera pas. Le lendemain elle dit à son éducatrice : Si je suis encore tannante je ne passerai pas Noël! Paméla (4 ans)

    Pier-Alain est malade. Je lui donne son antibiotique et il lui fait passer un grand frisson. Il me dit : Il est bon mais il me donne chère la poule (chair de poule). Pier-Alain (4 ans)

    Ma petite fille de 6 ans a appris à écrire à l’école que Dieu est notre père à tous et que c’est lui qui a tout créé. Alors qu’on se promenait à bicyclette s’en faire exprès elle passa sur une chenille alors elle me dit toute triste : Maman je viens de tuer ma petite sœur. Pamela (6 ans)

     Un midi à la garderie on sert du chop suey. Raphaël n’a jamais mangé ça de sa vie et donc n’a jamais entendu ce nom-là. Je remarque sur sa feuille de route qu’il n’a rien mangé à midi lui qui est d’habitude un gros mangeur. Le soir à la maison je lui demande de m’expliquer pourquoi il n’a pas dîner. Candidement il me répond : Mais maman je ne voulais pas manger, le dîner c’était des Chauve-soui…… Raphaël (3 ans)

    Sophie dit à son amie en marchant dans la rue : Attention ne marche pas sur l’igloo ( égout). Sophie (5 ans) Ma fille me raconte un accident à l’école. Elle me dit : Maman c’est épouvantail! Chloé (7 ans)

    Mon fils de 5 ans joue au hockey. Il est dans les magh 1 ( les plus jeunes). Un jour je reçois un téléphone de l’organisation et ils me demandent à quel position joue Guillaume. Je lui pose la question persuadé qu’il me répondra gardien de but car c’est ce qu’il préfère. Pour toute réponse il s’est levé debout et a pris la pose tenant un bâton imaginaire dans ses mains. Guillaume (5 ans)

    La semaine dernière j’ai servi aux enfants pour collation des oranges. Sabrina dit : Moi, Suzanne ma mère dit que c’est bon des oranges pour la santé c’est pleins de vitamines. Sara-Jane la regarde contrariée et lui dit :Non ce n’est pas des vitamines ma mère dit que c’est du jus. Sabrina (4 ans) et Sara-Jane (3 ans)

     Ma petite Rose toussait énormément. Je lui demande à la blague : Où as-tu appris à tousser comme ça? Elle répond : C’est parce que je tousse en anglais! Rose (3 ans)

     Pendant la collation où nous mangeons des pommes Dani me dit que les pommes sont les fruits du pommier. Je décide donc de faire un jeu et de demander ce que les arbres nous apportent. Je commence avec le chêne, ils me répondent le gland. L’érable , ils pensent et me disent le sirop d’érable et la sève. Que nous donne le sapin? Je m’attends à ce qu’ils me répondent des cocottes mais Dani très vite me répond mais des lumières. Dani (4 ans).

    Le papa de Ann-Clara lui demande toujours ce qu’elle a mangé à la garderie et elle répond toujours des insectes (raisins secs). Ann-Clara (2 ans)

    Un jour que mon fils est malade, je lui dis : Vient que je te prenne la température. Tout effrayé il me répond : Non pas le parcomètre! Samuel (3 ans)

     Lors d’un stage en garderie, Elaine me dit : Michèle regarde le porc-isson! (porc-épic et hérisson). Elaine (4 ans)

     Avec mes petits amis, nous parlions des journées de fête dont la Saint-Jean-Baptiste. Cindy me demande : Est-ce que le singe Baptiste va venir nous voir. Cindy (3 ans)

    David pointe son doigt vers la fenêtre et me dit allume, allume. Je cherchais bien ce qu’il voulait me faire comprendre jusqu’à ce qu’il s’approche de la fenêtre et qu’il me montre clairement la lune. David (2 ans)

    La première fois que Gabrielle ma petite fille a goûté à de la sauce aigre-douce, elle s’est mise tout à coup à rire. Maman la sauce me chatouille… Gabrielle (2 ans)

     

    source : http://iquebec.ifrance.com/ticoeur/mots_enfants.htm


  • Commentaires

    1
    visiteur_schtroumpfe
    Jeudi 14 Avril 2005 à 23:12
    j'adore je ne m'en lasse pas j'ai hate que ma petite puce commence les phrase pour rire de bon coeur
    elle commence les mot et c'est deja pas mal du tout ca vaut le detour lol
    2
    coco et chloe
    Vendredi 9 Septembre 2005 à 12:55
    c'est bien ce que tu fais dans ton blog !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :