• Organisation d'un anniversaire

    LES THEMES

    Avant tout, choisissez un thème sur lequel toute la fête sera basée (les invitation, la décoration etc...)
    => idées : Cirque, Dinosaure, Voitures, camions, Pirates et sirènes, Moyen-âge, Sorcières, Western, Fête à l'envers, Cuisine, Espace, Monstres, Hiver, Hippie, Magie, Fête en pyjama, Détectives, Stars de cinéma, Egypte...

    LES INVITATIONS

    Vous pouvez :
    * * * Acheter un paquet d'invitations et remplir les rubriques. Il en existe dont les motifs sont assortis à ceux de la vaisselle en carton. Peut-être aurez-vous la chance de trouver l'illustration adéquate pour votre thème.
    * * * Faire les invitations par ordinateur. Vous pouvez ainsi personnaliser vos invitations et les adapter parfaitement à votre thème. De plus, vous n'aurez pas à recopier à la main X fois les mêmes informations : c'est l'ordinateur qui s'en charge !
    * * * Les fabriquer artisanalement avec l'aide de votre enfant. Vous obtiendrez exactement ce que vous voulez : aucune limite de forme, couleur ou illustration.
    Idée => Vous prenez un ballon de baudruche, vous le gonflez et vous ecrivez votre invitation dessus avec un feutre indélébile. Vous dégonflez le ballon puis vous le mettez dans une enveloppe. Le petit invité n'aura pu qu'a le gonfler pour voir l'invitation.

    LE LIEU

    Souhaitez-vous que cela se passe chez vous ou dans un autre lieu (musée, restaurant, etc...) ?
    A l'intérieur ou à l'extérieur ? (Si vous décidez d'organiser une fête dehors, songez quand même à une solution de remplacement en cas de mauvais temps).
    Décidez ensuite des lieux que les enfants utiliseront durant la fête.
    Il faut prévoir un endroit pour les jeux et les activités et un autre pour le goûter.
    Vous pouvez ne pas souhaiter qu'ils envahissent toute la maison ou l'appartement.
    Dans la (ou les) pièce(s) où aura lieu la fête, rangez tous les objets fragiles et tous les objets (jouets, en particulier) qui risquent de tenter les enfants et les distraire des activités que vous organisez.
    Fermez les portes des pièces interdites et soyez clairs avec les enfants sur ce point.

     LES JEUX

    Quelques idées

     => Lancer sur une cible : la cible peut se présenter de diverses manière (horizontale ou verticale, avec des zones à toucher, à trous, clochettes à faire sonner,…). Les projectiles possibles sont tout aussi nombreux (fléchettes à ventouse, balles - normales ou à velcro -, petits sacs lestés, objets en tout genre,…)

    => Anneaux : les enfants doivent les lancer autour de piquets ou d'objets suffisamment étroits.

    => Chamboule-tout : grâce à une balle ou un petit sac lesté, les enfants font tomber un objet ou une pile d'objets.

     => Quilles : renverser le maximum de quilles avec une balle.

    => Équilibre : il s'agit typiquement de marcher sur une planche surélevée sans tomber.

    => Parcours : type croquet ou mini-golf.

     => Chaises musicales Prévoyez une chaise de moins que d'enfants. Les enfants tournent autour des chaises au son d'une musique. Quand la musique s'arrête, les enfants doivent s'asseoir. Celui qui reste debout est éliminé. On recommence en enlevant une chaise à chaque tour. Le gagnant est celui qui a réussit à s'asseoir quand il ne reste qu'une chaise.

     => Le mouchoir Un joueur marche autour d'un cercle d'enfants assis. Il laisse tomber un mouchoir derrière le dos d'un des enfants. L'enfant choisi se lève et poursuit le premier qui doit tenter de regagner la place libérée avant de se faire attraper.


    DERNIERES CONSIGNES 

     Prévoyez un petit planning qui détermine l'ordre des activités que vous souhaitez mettre en place (à quel moment amener le gâteau, à quel moment commencer les jeux, va t-on mettre de la musique etc...)

    Et bon amusement !


  • Commentaires

    1
    yanata
    Lundi 15 Mai 2006 à 22:19
    bonsoir, j'ai cr?mon blog hier, et mon premier article relatait le gouter d'anniversaire de mon fils, si tu veux le lire, ton avis sera le bienvenu, je ne manquerai pas de venir voir le tien r?li?ment. Maman de deux enfants, je suis toujors prete ?changer des conseils
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :